L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE de l' ARPSM PACA.

 

 

Conformément à l'article12 de ses statuts, l'ARPSM PACA a envoyé par lettre individuelle au domicile de chaque adhérent, la convocation à son Assemblée Générale Ordinaire qui a eu lieu 04 Avril 2008 dans la salle des fêtes d'ENTRESSEN au gymnaste Oswaldo ARCELI à 15h00.

Le Bureau et les invités La salle N°1 L'intervention du trésorier L'intervention d'un membre La salle N°2 L'intervention d'un membre N°2
La réponse de Roger aux questions de l'assistance Le pot de l'amitié


OUVERTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE



Par le président Léon MARCINIAK:



Mesdames et Messieurs, chers adhérentes et adhérents, le conseil d’administration se joint à moi,
pour vous remercier d’avoir pris un peu de votre temps pour assister à notre Assemblée Statutaire.
Celà démontre l’attachement que vous avez au bon fonctionnement de notre association.
Par contre, certains n’ont pas la chance d’y participer, ayant quitté cette terre.
Nous ne sommes malheureusement pas toujours informés des décès, ou après coup.
En leur mémoire, je vous demande de vous lever, pour une minute de recueillement.

Je remercie la municipalité d' ISTRES, et son Maire Monsieur Claude VULPIAN,
d’avoir permis de tenir nos travaux dans cette magnifique salle

Nous avons également invité les personnalités qui apportent une aide précieuse au bon fonctionnement de l’association,
par les subventions qu’elles nous accordent, ou nous aident à les obtenir.

Madame Nicole JOULIA Maire d’Istres,
Monsieur. René RAYMONDI Maire de Fos sur Mer,
Monsieur Pierre CARLIN Maire de Miramas.
Monsieur Michel VAUZELLE Président du Conseil Régional PACA
Monsieur Jean Noël GUÉRINI Président du Conseil Général des B du Rh.
Monsieur Guy BONO Vice Président du conseil régional et député européen
Monsieur le Conseiller Général : Bernardin LAUGIER
Monsieur le Conseiller Général FRANCIOLI Louis
Monsieur Michel CAILLAT conseiller Régional


Je vous prie d’excuser ceux qui n’ont pu venir ou se faire représenter.

Je déclare ouverte notre Assemblée Générale.
Je rappelle que chaque adhérent ne peut détenir que 2 pouvoirs.


Pour la constitution du bureau nous demandons deux assesseurs volontaires : Messieurs Daniel DOSI et Simon BAYOL se présentent.
Le président les en remercie et rappelle l’ordre du jour :

1- Ouverture de l’assemblée. Rapport moral du président
2- Compte rendu d’activité
3- Bilan financier 2007. Budget prévisionnel 2008
4- Rapport des vérificateurs aux comptes
5- Approbation des rapports et bilan 2007 avec affectation des résultats
6- Quitus et décharge au Conseil d’Administration
7- La parole aux différentes Commissions. Le point sur les mutuelles
8- Parole aux invités et réponse aux questions des participants
9- Modification des statuts (3 articles)
10- Election au Conseil d’Administration – Renouvellement des membres sortants
11- Clôture de l’assemblée – Invitation au pot de l’amitié.



Un petit rappel sur le Conseil d’Administration qui est composé des personnes suivantes :

Léon MARCINIAK Président
Bernard KOERPERICH Vice Président
Joseph ROSZAK Secrétaire
Georges CALLAERT Secrétaire adjoint
Bernard MALLET Trésorier
Christiane HERMAN Trésorière adjointe
Claude CAZENAVE membre
Roger DELACOUR membre
Henri GUEHL membre
Jean Pierre LEU membre
Charles POIREL membre
Claude REYNARD membre coopté
Marcel STIEGLER membre coopté.

Je tiens à remercier tous ceux qui participent activement et bénévolement à la bonne marche de l'ARPSM PACA et donnent de leur temps libre.
Nous retrouvons ces personnes au Conseil d'Administration, au bureau, aux différentes commisssions, de même que d'autres volontaires qui nous aident lorsque la situation l'exige.

01 RAPPORT MORAL DU PRESIDENT




Nous sommes dans notre neuvième année d’existence, nos effectifs sont stables, 915 au 31/12/2007 soit plus de 1600 personnes.
La répartition géographique montre deux gros points St Martin de Crau et Istres + Entressen.
Notre Conseil d’administration se compose à ce jour de 13 membres.
Il serait bon de voir d’autres personnes s’investir dans le fonctionnement de l’association.
Certains d’entre nous sont là depuis sa création en 1999, et du sang neuf peut apporter des idées nouvelles.
Dans la convocation, nous avons fait appel à candidature.
Nous avons peu de réponses à ce jour, mais vous pouvez encore aujourd’hui vous faire connaître !

Je remercie tous ceux qui ont participé activement et bénévolement à la bonne marche de l’ARPSM-PACA, les membres du CA,
les commissions,les volontaires qui distribuent le courrier, nous permettant de faire, ainsi, des économies en timbres.
Nos représentants auprès des mutuelles Malakoff,Prado, SMI et MGF ont participé aux réunions fixant les tarifs pour 2008 et que nous vous avons transmis,
malheureusement pour certaine à la hausse.
Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation de la CMU (décision gouvernementale répercutée par les mutuelles), car,
dans les deux contrats, l’équilibre entre dépenses et cotisations est pratiquement assuré. Néanmoins, il faut être vigilant notamment sur la dépense pharmaceutique, qui est le poste principal de dépense.

Deux groupes, nous ont proposé leurs services, avec les mêmes garanties,
mais moins chères.
Le premier se nomme SMI, et présentera les garanties identiques aux contrats Prado 1 et 2, avec des tarifs qui seront maintenus en 2008.
Le second MGF (Mutuelle Générale de FRANCE,(courtier DACII à Istres), travaille sur les mêmes garanties que Malakoff.


La réforme de la Sécurité Sociale grève aussi nos budgets.
Le désengagement au remboursement des soins et des médicaments ne fait que s’ajouter à la baisse de notre pouvoir d’achat, alors que l’augmentation de nos retraites est loin de suivre le coût de la vie.


Je regrette que le CA ne m’ait pas suivi dans l’adhésion à la Fédération Nationale des Associations des Retraités (FNAR)
Il est vrai que cela a un coût, d’où l’hésitation, et la relance faite aujourd’hui.
Car je reste convaincu que ce n’est pas en restant seuls dans notre coin, que nous aurons des actions porteuses,
sur la défense de nos retraites.
La FNAR, prépare en vue des élections prévues en 2007, des actions auprès des candidats.
Et nous, que ferons nous ? Devons nous dire Amen !
Et regarder baisser notre pouvoir d’achat sans réagir ?
Il n’y a que la loi du nombre qui pourra faire pencher la balance en notre faveur.

Je reproposerai au nouveau CA, cette question de l’adhésion, mais vous devez aussi vous exprimer sur ce sujet,
sachant que cette adhésion aura un coût.
Êtes vous disposés à accepter une augmentation de 2€ de notre cotisation 2008, pour aider à couvrir cette adhésion ?
On vous a remis un bulletin de consultation, OUI ou NON à l’adhésion à la FNAR,
OUI ou NON à l’augmentation de 2€ par an de notre cotisation,
Et vos commentaires, aideront le CA à se définir.

Il y a toujours le dossier de la classe 41/42, c’est un peu l’Arlésienne, toujours reporté.
Je laisserai le soin à monsieur DONDEYNE qui suit l’affaire, de vous en rendre compte

Notre commission loisirs, sous la houlette de Georges CALLAERT, que je remercie pour le travail fourni en 2007,
ou beaucoup d’entre vous ont participé, dans la joie et la bonne humeur.

La commission informatique, que je remercie également, toujours sollicitée, pour des améliorations,
rectifier les erreurs de manipulations, et un très gros investissement de Henri GUEHL

La commission sociale avec Roger DELACOUR, et votre serviteur, ou nos contacts s’intensifient surtout au dernier trimestre.
Roger passera la main, comme correspondant, le relais sera assuré par notre secrétaire Joseph ROSZAK.

Nos permanences ont été assurées, elles continueront de l’être :
- à Istres de 9h à 12h, le troisième mercredi de chaque mois au siége de l’association Maison des Associations, Chemin de Tartugues.
- à St Martin de Crau le quatrième vendredi de chaque mois de 9h30 à 12h à l’annexe de la Mairie (Sous Soleil FM).

Je vous remercie de votre écoute.

Le secrétaire Joseph ROSZAK, vous présentera le rapport d’activité.

Le trésorier Bernard MALLET, le bilan financier 2007, suivant le nouveau plan comptable.

Il sera suivi du rapport des vérificateurs aux comptes messieurs UNVERZAGT Robert et BOFFA Georges
Chaque rapport sera soumis à votre vote.



02 - RAPPORT D'ACTIVITES 2007



présenté par le secrétaire Joseph ROSZAK:




- L’Assemblée Générale ordinaire de l’association s’est tenue à la Maison de la Mer à Fos sur Mer le 28 mars 2007
en présence de 130 personnes et de plusieurs personnalités.

- Permanences mensuelles effectuées :
o A St Martin de Crau : le 4° vendredi de 9h30 à 11h30 à l’annexe de la mairie sous le local de la radio Soleil FM
o A Istres au siège de l’association le 3° vendredi du mois de 9h00 à 12h00
Soit au total 24 permanences effectuées plus deux exceptionnelles au moment des renouvellement de cotisation. J’insiste, en passant, sur le fait que le renouvellement des adhésions nous impose beaucoup de travail de relance car les adhérents tardent malheureusement à répondre, environ 20% des cas.
- Une réunion mensuelle du Conseil d’Administration, des membres du bureau et des responsables de commissions. Les commissions Sociale, Loisirs, Informatique et Information ont un fonctionnement indépendant et rendent compte, chacune, au CA.
- Une réunion annuelle minimum avec chacune de nos mutuelles Malakoff et Prado afin de faire l’examen des bilans propres aux tarifs en vigueur.
- Accompagnement et aide aux adhérents lors de problèmes avec nos mutuelles.
- Recherche et contacts avec d’autres mutuelles d’où la réponse de SMI, afin de comparer et de négocier de bons tarifs.
- Diffusion dans la presse locale et dans le bi mensuel Direct du CE de SOLLAC Fos.
- Création et diffusion d’un bulletin d’information de l’association.
- Présentation de différentes statistiques
- La parole sera donnée aux différentes commissions, puis à monsieur DONDEYNE pour le dossier des 41/42 :
o Commission Sociale : Roger DELACOUR pour Malakoff, Léon MARCINIAK pour PRADO
o Commission Loisirs : Georges CALLAERT
o Commission Informatique : Henri GUEHL
o Commission Information : Bernard KOERPERICH

03 - BILAN FINANCIER.

présenté par le trésorier Bernard MALLET

2 pièces (consultable au siège de l'association).

04 - RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES.

Compte rendu des vérificateurs aux comptes : MM UNVERZAGT et STIEGLER, lu a l'assemblée.
1 pièce (consultable au siège de l'association).

05 - APPROBATIONS DES RAPPORT.

Vote de l'approbation des rapports et bilan 2007:
Approbation à l'unanimité moins deux abstentions.

06 - QUITUS.

Vote du Quitus et décharge au conseil d'Administration :
L'assemblée donne son approbation à l'unanimité.

07 - LES COMMISSIONS.





7-1 Commission Loisirs par Georges CALLAERT


• 862 personnes ont participé aux sorties de 2007:

Le 28 janvier, le repas et galette des rois s'est déroulé au Cœur de Camargue à ISTRES.(124 personnes).
Le 2 3 juin repas champêtre à la mamade RICHEBOIS.(106 personnes).
Le 8 septembre, méchoui à TOURVES.(54 personnes).
Le 13 octobre, sortie au Col de Pendedis.(104 personnes).
Le 8 décembre, journée dansante de la ST ELOI, à la Maison de la Mer de FOS SUR MER.(200 personnes).
Le 31 décembre, Soirée ST SYLVESTRE aux Salons de Bagatelles de ST MARTIN DE CRAU.(158 personnes).

A noter que 2 de nos sorties prévues ont été annulées :

Le train des Pignes (suite à un incident technique de la motrice).
Le séjour Lac de GARDE (pour insuffisance de participants).


7-2 Commission Sociale : • pour « SMM-G.SICA » par Roger DELACOUR:

C’est le contrat presque à l’identique de l’URPIMMEC des actifs de SOLLAC (plus le vaccin anti-grippe pour les 60/65 ans).
Pour adhérer au contrat « G.SICA », il faut être adhérent à l’association ARPSM-PACA et avoir moins de 65 ans, (soit 65 ans moins 1 jour)
à la date de l’adhésion au contrat, quelque soit la mutuelle précédente ; sinon à la date de retraite à 60 ans.


Montant des cotisations pour 2007 :

Pour SMM-G.SICA, l’augmentation est de 1,5 % (arrondi à l’€uro supérieur ou inférieur selon décimale obtenue)


Régime général Régime Alsace / Moselle
Isolé : 78 € Isolé : 63 €
Famille : 135 € Famille : 108 €

Nota : Le paiement au trimestre diminue vos cotisations de 1 €uro pour un individuel et de 2 €uros pour une famille et par mois.

- Le plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) en 2007 était de 2589 € soit plus 2,9% par rapport à 2005. Il est à 2682 € pour 2007.
Certains remboursements tels que lunettes, cure, etc… se font sur la base de la valeur du PMSS.


• pour « PRADO » par Léon MARCINIAK:

Pour adhérer au contrat « PRADO », il faut être adhérent à l’association ARPSM. sans limite d’âge, contrairement à MALAKOFF.
Montant des cotisations pour 2007 :


Pour PRADO 1 (contrat 516), nous enregistrons une augmentation de 5,76 %
Régime général Régime Alsace / Moselle

Isolé : 66,10 € Isolé : 49,55 €
Famille : 131,52 € Famille : 99,00 €


Pour PRADO 2 (contrat 517) l’augmentation est du même ordre :

Régime général Régime Alsace / Moselle
Isolé : 103,77 € Isolé : 77,87 €
Famille : 194,72 € Famille : 146,05 €



• Courriel : prado-mutuelle@premalliance.com
Tél: 04 91 16 14 99
• Bruno MORIN: b.morin@premalliance.com
Tél: 04 96 20 06 40 – Fax: 04 91 76 69 04
• Odile BOUQUET Assistante: o.bouquet@premalliance.com
Tél: 04 96 20 06 47
• Si problème appeler Léon Marciniak:
Tél: 06.70.38.93.49


Information sur le contrat de groupe SMI établi pour l’ARPSM-PACA :
- Il faut être obligatoirement adhérent à l’ARPSM-PACA.
- Les cotisations seront INFERIEURES à CELLE DE PRADO, MAIS AVEC LES MEMES PRESTATIONS
- Les tarifs annoncés pour 2007 seront reconduits en 2008 (donc sans augmentation).
- Aucune limite d’age à l’inscription.
.




7-3 Commission Informatique : présenté par Henri GUEHL



Elle est composée pour l’instant de 9 membres:

2 assurant le développement, assistance, maintenance et formation

4 à Istres: 1 Responsable de la gestion à ISTRES (saisies, maintenance de l’Ordinateur
(Vidage des fichiers TEMP et corbeille, défragmentation, sauvegarde des données) et 3assistants de gestion des saisies.


3 à ST Martin de Crau: 1 Responsable de la gestion et 2 assistants de gestion des saisies.

SON ROLE :
• Pérennisation de la base de données ARPSM, avec des mises en places de module d’assistance à la saisie (Fiches d’adhérents, saisie plus automatisée).
• Mise en place de la saisie des Loisirs, qui a eu plusieurs modifications et mises au point en cours d’année.
• Mise en place de multiples modules sur chaque feuille, pour améliorer et faciliter les saisies ou modifications.

PROJET 2007 pour notre base de données
• Continuer la pérennisation de celle-ci, et apporter toutes les aides afin de faciliter la saisie.
• Mise en place sur chaque feuille de saisie (Base de données, Loisirs et Trésorerie), de boîte de dialogue avec menu déroulant afin d’éviter et les erreurs de saisie et les erreurs de manipulation.
• Poursuivre les formations: (
à la demande des membres du CA) à la saisie de notre base de données,
à la maîtrise de notre page WEB et à l’utilisation des moyens de communications informatisées (Courriel et Microsoft Messenger).

Prévision d’achat de matériels et mise à jour de nos logiciels.
- Achat d’un projecteur et d’un écran.
- Ordinateur (il commence à être sérieusement fatigué).
- Poursuite de la mise en conformité des licences des logiciels utilisés (Incredimail, Antivirus/Firewall, etc.).

Nous désirerions également, afin de minimiser nos frais postaux
- faire appel à votre bénévolat pour augmenter le portage de nos courriers.
- demander aux membres possédant une adresse courriel (eMail),
de nous envoyer un courrier électronique, afin que nous puissions valider celle-ci.
- Ce qui nous permettra te transmettre nos courriers à vos adresse sans avoir de réponse négative
(message pas délivré pour adresse inconnue)



08 - PAROLES AUX INVITES ET REPONSES AUX QUESTIONS DES PARTICIPANTS.



Nos invités présents, messieurs VULPIAN, BONO et L’HUILIER se sont exprimés,
notamment pour nous remercier de notre travail et pour nous assurer de leur soutien.

Monsieur DONDEYNE a présenté à l’Assemblée un état des lieux du dossier des 41/42.

Puis la parole a été donnée à l’Assemblée.
Quelques questions ont été posées auxquelles le Président s’est efforcé de répondre le plus complètement possible.

09 - MOFICATIONS DES STATUTS DE L'ARPSM-PACA.



L’article 2 est modifié pour permettre l’acceptation à notre association des retraités,
outre ceux de la sidérurgie et de la métallurgie comme c’était prévu initialement,
mais aussi de tous les retraités de toutes les autres branches du régime général de la Sécurité Sociale.
L’article 5 est modifié en conséquence, puisqu’il définit « qui peut être membre de notre Association ».
Enfin, l’article 10 est modifié pour porter de 12 à 15 maximum le nombre de membres du Conseil d’Administration.

L’Assemblée adopte à l’unanimité ces 3 modifications.
Le Président devra en avertir la Sous-Préfecture d’Istres et le Journal Officiel.

10 ELECTION DU CA ET RENOUVELLEMENT DES MEMBRES SORTANTS.



Rappel par le Président de la composition du CA et du Bureau 2008

Le CA était composé de :

- 6 membres du bureau

Président : Léon MARCINIAK
Vice – Président : Bernard KOERPERICH
Secrétaire : Joseph ROSZAK
Secrétaire adjoint : Georges CALLAERT
Trésorier : Bernard MALLET
Trésorièr adjoint : Jean-Pierre LEU

- 7 membres assesseurs

Roger DELACOUR
Henri GUEHL
Jean Pierre LEU
Claude CAZENAVE
Claude REYNARD
Jean Claude PAPONNEAU
Simon BAYOL


Sont sortants : Mrs Bernard KOERPPERICH, Jean-Pierre LEU, Claude CAZENAVE et Henri GUEHL.
Les 4 sortants : Mrs Bernard KOERPPERICH, Jean-Pierre LEU, Claude CAZENAVE et Henri GUEHL.
Se présentente : Jean BOULANGER

Il reste une place au conseil d'Administration.
Aucun autre candidat ne se présente, malgré la demande du Président.

L’assemblée donne son accord à l’unanimité pour la composition du CA suivante (par ordre alphabétique):
Simon BAYOL,
Jean BOULANGER
Georges CALLAERT,
Claude CAZENAVE,
Roger DELACOUR,
Henri GUEHL,
Christiane HERMAN,
Bernard KOERPERICH,
Jean Pierre LEU,
Bernard MALLET,
Léon MARCINIAK,
Jean Claude PAPONNEAU,
Claude REYNARD,
Joseph ROSZAK

11 - CLOTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE.



• L’ARPSM-PACA espère avoir répondu à vos préoccupations,
elle vous remercie de votre présence et de votre participation, et pour clore cette assemblée,
elle vous invite au pot de l’amitié.




Il est rappelé aux membres que tous les documents comptables présentés:
par MM MALLET (Trésorie),
UNVERZAGT et BOFFA (vérificateurs aux comptes) sont consultables au siège de notre association.

L'ARPSM - PACA
Maisons des Associations
Chemins des TARTUGUES

13800 - ISTRES


Fax Tél: 09 52 15 21 75 ou FAX 04 42 55 21 75

e-mail arpsm.paca@free.fr


GhLzN@ pour L'ARPSM - PACA © Copyright Octobre 2005 Version 3.0.0 (Editeur Namo WebEditeur 5.5 ® dernière modification 18/04/2008)